Accès difficile pour l’abattage de votre arbre en Belgique : quelles implications ?

L’abattage d’arbres difficiles d’accès requiert un savoir-faire important. C’est pourquoi il est nécessaire de confier la tâche à des intervenants professionnels. Or, cette complexité d’accès a des répercussions ! Pseudo-Bois vous en expose la liste ci-après.

L’abattage d’arbres en Belgique : attention aux règles édictées par votre commune !

Chaque commune dispose de ses propres restrictions en matière d’abattage d’arbre. Cependant, certaines dispositions légales sont communes en Région wallonne, à savoir qu’il vous sera souvent demandé de d’introduire une demande de permis d’urbanisme pour ces travaux. Celle-ci devra généralement être appuyée par les motifs de l’abattage, le genre et l’espère du ou des arbre(s), leur circonférence et leur âge, leur emplacement, etc.

Qui plus est, en Région wallonne toujours, mais aussi à Bruxelles, un arbre dépassant 4 mètres de haut, et dont la circonférence dépasserait les 40 centimètres à une hauteur d’1m5 par rapport au sol devra être soumis à une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes, comme mentionné précédemment !

Dans tout autre cas, il vous est loisible d’abattre l’arbre (qu’il soit malade, petit, voire mort), sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit.

Accès difficile, risques pour le voisinage : faites appel à des experts pour l’abattage de votre arbre !

Si vous devez abattre un arbre, il est préférable de faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises très qualifiées sont disponibles en Belgique. De bonnes connaissances dans ce processus sont effectivement nécessaires en vue d’éviter des risques inutiles et de réaliser ce chantier en toute sécurité.

Qui plus est, les professionnels disposent de matériel adéquat pour réaliser l’abattage et le démontage des arbres, même dans les zones difficiles d’accès.

Enfin, pour l’abattage, plusieurs critères sont à ne pas négliger, dont notamment : le matériel utilisé, la protection du personnel, la protection des zones alentours et de la zone d’accès, et l’abattage de l’arbre en lui-même (la technique utilisée sera différente en fonction de la dangerosité de l’arbre, s’il est penché ou mort). Toutes ces conditions sont réunies en permanence lorsque l’intervention est assurée par des experts. Concernant le tarif d’une telle opération, sachez qu’il dépend de plusieurs facteurs : la hauteur, l’environnement et l’état de l’arbre.

Et pourquoi ne pas privilégier le démontage de votre arbre plutôt que de l’abattre ?

La technique du démontage d’arbre peut être utile dans certains cas. Celle-ci consiste à débiter l’arbre en morceaux en démarrant de sa cime. Elle se veut plus sûre et donc à privilégier en cas de danger potentiel pour les alentours.

Avant de procéder à quoi que ce soit, les professionnels détermineront le moyen le plus adéquat pour enlever l’arbre une fois arrivés sur les lieux, et analyseront donc s’il vaut mieux procéder à un abattage ou à un démontage de votre arbre.

L’abattage d’arbres dont l’accès est difficile requiert l’intervention d’experts. Contactez-nous !

Un arbre vous gêne ou menace de s’effondrer, mais son accès est limité et peu aisé ? Mieux vaut confier la mission de l’abattre à des professionnels. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.