Un abattage d’arbre dangereux ? Privilégiez le démontage de celui-ci afin d’éviter tout problème

L’abattage d’un arbre peut s’avérer dangereux lorsque l’espace autour de ce dernier n’est pas totalement dégagé. Il nécessite alors des mesures de sécurité particulières. De ce fait, mieux vaut privilégier le démontage de l’arbre et donc l’intervention de professionnels. Pseudo-Bois, votre spécialiste, vous explique pourquoi ci-après.

Pourquoi abattre ou procéder au démontage de votre arbre en Belgique ?

Démontage d'arbre par un professionnelL’abattage d’un arbre peut se justifier par différentes situations, propres à votre situation personnelle. Il se peut donc que vous souhaitiez abattre un arbre car :

  • Celui-ci gêne votre visibilité ;
  • Il s’avère gênant pour la construction d’un bâtiment, ou d’une piscine ;
  • Il est tombé malade ;
  • Il menace de s’écrouler et d’endommager par la même occasion les objets et bâtiments alentour ;
  • Il fait de l’ombre à votre terrasse, à votre bassin ;
  • Etc.

Dans tous les cas, mieux vaut confier la tâche à des professionnels, car les prescriptions communales en la matière sont strictes et vous limitent dans votre marge de manœuvre. Qui plus est, la sécurité est davantage garantie lorsque les experts prennent en charge le chantier.

Qu’est-ce l’abattage d’un arbre et pourquoi cette opération peut-elle s’avérer dangereuse ?

L’abattage d’arbres consiste à les faire tomber au sol en utilisant une hache ou une tronçonneuse. Le point de chute doit être précis et mettre hors de danger toute personne et tout bâtiment se trouvant à proximité. C’est pourquoi il est nécessaire de confier cette tâche périlleuse à des spécialistes.

Une fois l’arbre abattu, il est alors débité sur place. Ces tronçons, s’ils sont de bonne qualité, peuvent être utilisés en tant que bois de chauffage par le propriétaire, ou être évacués par les professionnels afin d’être revendus. Les morceaux dont la qualité est moindre sont quant à eux broyés. Ce broyat peut être utilisé pour la protection du potager l’hiver, ou pour la confection de pellets.

Pourquoi opter pour le démontage de votre arbre plutôt que pour l’abattage ? En quoi consiste cette technique ?

Le démontage d’arbres en Belgique se veut être une technique plus sûre que l’abattage. Elle est principalement utilisée lorsqu’il s’avère dangereux pour le voisinage d’abattre l’arbre en question.

Cette solution consiste à découper l’arbre en tronçons en commençant par sa cime. Chaque tronçon est délicatement amené au sol à l’aide d’une grue, afin d’éviter tout danger. Une fois tous les morceaux découpés, il vous est loisible d’en disposer comme bon vous semble, comme nous l’avons vu précédemment.

Un abattage d’arbre dangereux à effectuer ? Confiez cette mission à nos experts !

Un arbre vous gêne et vous souhaitez l’abattre, mais il menace l’intégrité des personnes et bâtiments alentour ? Confiez cet abattage à nos professionnels en nous contactant par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous débarrasserons de celui-ci en un rien de temps !