Abattage d’arbres en Belgique : les experts vous déconseillent de le faire vous-même

Dans le cadre d’une nouvelle construction dans laquelle votre parcelle à bâtir est encombrée par des végétaux, ou encore pour l’aménagement de votre espace extérieur, vous serez peut-être contraint de vous débarrasser d’un ou plusieurs arbres. Afin de ne pas payer de frais importants, beaucoup prévoient de le faire eux-mêmes ou de confier la tâche à un proche. Les professionnels voient là une décision qui pourrait coûter plus cher que de l’argentLa société Pseudo-Bois vous conseille de confier l’abattage d’arbres à des experts qualifiés, dans le but d’éviter tout risque d’accident.

Abattage d'arbreAbattre un arbre qualifié de dangereux : les risques potentiels

On qualifie un arbre de dangereux à partir du moment où il se trouve à proximité d’une zone habitable ou de passage. Par exemple dans un jardin, en bord de route, dans un lieu public, ou près d’habitations, dans le cadre du déboisage d’une parcelle à bâtir. Confier cette tâche à une personne qui ne possède pas les compétences et connaissances suffisantes en bucheronnage, revient à augmenter les risques d’accident. Des dommages matériels et humains peuvent être engendrés.

Éliminer un arbre à risques par la technique du démontage

Afin d’éviter tout danger, il est hautement recommandé de faire appel à un service de démontage d’arbres. Au lieu de l’abattre en tronçonnant sa base, une équipe d’arboristes-grimpeurs se hissent jusqu'à la cime pour d’abord enlever les branches une par une grâce à une méthode d’élagage et d’étêtage. Ensuite, le tronc sera démonté à l’aide d’une grue et conduit en un lieu approprié. Le démontage, exécuté proprement par un professionnel, limite considérablement les risques de dégâts.

L’équipement indispensable à l’abattage

La deuxième raison de ne pas tenter un abattage soi-même, c’est l’équipement. Il va sans dire que l’élimination d’un arbre requiert du matériel de bucheronnage lourd, que peu de particuliers possèdent. Sans l’outillage adéquat, il vous sera peut-être impossible de mener votre tâche à bien.

Que faire des résidus de l’arbre une fois abattu ?

Lorsque le travail est accompli, qu’allez-vous faire de l’arbre à terre ? Là encore, l’avantage d’une société de bucheronnage est son service de transport des résidus. Ceux-ci seront, soit déplacés vers un lieu approprié, soit broyé avec la souche, le tronc et les branches, soit détruit pour en faire du bois de chauffage. Tout est envisageable afin de vous débarrasser définitivement des encombrants.

Un arbre à abattre en Belgique ? Faites plutôt appel à votre expert

Vous désirez faire abattre un ou plusieurs arbres sur votre terrain ? Pseudo-Bois s’occupe de tout ! Contactez-nous par téléphone ou à l’aide de notre formulaire en ligne pour un devis d’abattage gratuit. Notre équipe s’occupe du reste.