Quelles sont les techniques pour abattre un arbre en pente?

« Pseudo-Bois » est une société riche de 20 années d’expérience qui tronçonne partout en Belgique. Découvrez les bons conseils de « Pseudo-Bois » pour l’abattage d’un arbre en pente. Suivez le guide…

Arbre en pente = abattage dangereux

Allons droit au but, abattre un arbre en pente est un acte dangereux. Pour plusieurs raisons : le travail à la base du tronc est plus compliqué, la chute est difficile à diriger, le risque de déchirement ou de basculement du tronc est élevé. Et en substance, l’opérateur va devoir assurer l’abattage de l’arbre en tenant compte de son essence et de l’environnement.

Bien évaluer l’arbre penché avant d’opérer à l’abattage

abattage d'un arbre en pente et d'un arbre penchéL’objectif est de déterminer la direction dans laquelle vous souhaitez faire tomber l’arbre. Pour l’abattage d’un arbre penché, vous devrez tenir compte de son penchant naturel et des contraintes dues à l’environnement. Il faut aussi anticiper votre zone de repli. Par où allez-vous vous diriger lorsque l’arbre va entamer sa chute ? Les professionnels de l’envergure de « Pseudo-Bois » préconisent une zone de repli de 135 degrés de part et d’autre de la zone d’abattage de votre arbre en pente. Avant cela, pensez à dégager le terrain pour éviter de trébucher à l’instant « I ».

Et tant pour l’abattage d’un arbre penché que d’un arbre droit, il ne faut jamais vous éloigner de la base du tronc par l’arrière de la coupe. Vous pourriez être percuté et gravement blessé par le tronc qui risque de pivoter, de basculer ou de se déchirer au moment de sa chute.

La technique d’abattage pour un arbre penché

L’arbre penché recense deux zones à la base du tronc : une zone de compression du côté où il penche et une zone de tension de l’autre côté. L’abattage de votre arbre penché commencera par une légère entaille du côté de la zone de compression : au maximum un quartier de fromage qui n’excède pas 1/5 du diamètre du tronc. Puis, et c’est la particularité de l’abattage d’un arbre penché, vous allez effectuer un perçage. Cela signifie que vous percez le tronc de part en part en son centre. Attention, le perçage ne doit pas rejoindre l’entaille. Du côté de la zone de tension, vous avez le talon, c’est-à-dire la distance entre l’écorce et l’entaille. Ce talon ne doit pas être inférieur à 1/10 du diamètre du tronc. Vous terminerez l’abattage du tronc par la découpe de ce fameux talon.

Le bon matériel pour procéder à l’abattage d’un arbre en pente

Il est indispensable d’être équipé correctement. Il est conseillé d’avoir une tronçonneuse dont la longueur du guide-chaîne correspond au diamètre du tronc. Et bien entendu, il convient de porter casque, lunettes, vêtements et gants anti-coupures. Si vous ne disposez pas de ce matériel, il est intéressant de faire appel à un professionnel pour l’abattage d’un arbre. Il vous remettra un devis avec un prix.

Besoin de plus amples conseils pour l’abattage d’un arbre dangereux en Belgique ?

La société « Pseudo-Bois » dispose de toute l’expertise nécessaire pour abattre les arbres dans toutes les conditions. N’hésitez pas à prendre contact avec eux via leur formulaire de contact en ligne ou par téléphone.