Privilégiez l’intervention d’un professionnel de l’abattage d’arbres pour votre terrain en Belgique. Que vous possédiez un arbre, ou plusieurs hectares boisés.

Un ou plusieurs arbres s’avère(nt) être gênant(s) pour votre confort quotidien et vous souhaitez vous en débarrasser ? Pour l’abattage d’arbres en Belgique, mieux vaut privilégier l’intervention de professionnels ! Pseudo-Bois vous explique pourquoi dans l’article ci-dessous.

Comment se débarrasser d’un arbre gênant en Belgique ?

Professionnel de l'abattage occupé à élaguer un arbre imposantLorsqu’un ou plusieurs arbres se révèle(nt) être dérangeant(s), des solutions existent pour vous en débarrasser. Deux méthodes sont en fait possibles :

- L’abattage de l’arbre : il consiste à faire tomber l’arbre en un seul morceau, tout en faisant extrêmement attention à l’angle de coupe, afin qu’il n’y ait aucun dégât au moment de la chute. Cette méthode est la plus utilisée, mais nécessite un espace dégagé autour de l’arbre ;

- Le démontage de l’arbre : il consiste à d’abord couper les branches de l’arbre (élagage) puis à couper le tronc petit à petit (démontage), sans faire tomber les morceaux. Ceux-ci sont délicatement déposés au sol à l’aide d’une grue. Cette tâche est confiée à des arboristes grimpeurs, et est principalement lorsque le terrain ne permet pas un abattage.

Comment s’y prendre lorsque votre terrain est fortement boisé ? Place au déboisement de parcelle !

Lorsque votre terrain comprend plusieurs ares, voire plusieurs hectares boisés, il est alors recommandé de procéder au déboisage de la parcelle. Votre entreprise spécialisée en abattage d’arbres intervient alors à l’aide d’engins de chantier tels que des grues, des camions, des conteneurs et des broyeurs afin de traiter rapidement l’ensemble de la parcelle.

Ainsi, en l’espace de quelques jours seulement (voire en une journée), il est possible de déboiser entièrement votre terrain, vous permettant d’y faire ce que bon vous semble en toute tranquillité.

Attention cependant, les coûts liés à cette opération peuvent varier fortement en fonction des contraintes suivantes :

  • Le terrain est enclavé entre deux propriétés;
  • Un fil électrique, voire à haute tension, est présent à proximité du terrain ;
  • Le terrain présente des zones étroites, ou difficiles d’accès;
  • Le relief du terrain complique l’utilisation des véhicules de chantier.

Une fois l’arbre enlevé, que faire de ce bois à disposition ?

Le bois, s’il n’est pas abîmé, peut être utilisé comme bois de chauffage par vos soins si vous le désirez, ou être récupéré par l’entreprise en charge du chantier.

Le bois dont la qualité laisse à désirer ou qui n’est pas apte à être utilisé de la manière décrite ci-dessus sera broyé. Ce broyat pourra servir à protéger les cultures, ou à confectionner du pellet.

Besoin d’une entreprise de qualité pour l’abattage d’arbres en Belgique ?

Vous souhaitez solliciter les services d’une entreprise d’abattage d’arbres fiable pour votre terrain en Belgique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire disponible en ligne, ou par téléphone.