Prix de l’intervention de professionnels pour l’abattage d’arbres en Belgique

Plusieurs raisons peuvent expliquer le désir d’abattre d’un arbre. Il vous masque la vue ? Il menace de s’effondrer ? Il gêne la réalisation d’aménagements extérieurs ? Il est nécessaire d’intervenir, mais à quel prix ? Grâce à Pseudo-Bois, découvrez le coût d’abattage d’arbres par des professionnels en Belgique.

En quoi consiste l’abattage d’arbres ?

Professionnel du bois utilisant une tronçonneuse pour abattre un arbreL’abattage d’arbre est très répandu et les techniques se sont affinées avec le temps. Le principe est de couper l’arbre à sa base afin d’en provoquer la chute. Il sera alors possible d’enlever la souche à son tour (c’est ce qu’on appelle le dessouchage d’arbre).

Cette opération est principalement recommandée lorsque l’arbre atteint une hauteur qui met en danger sa stabilité, et qu’il est donc considéré comme potentiellement dangereux.

À noter que dans certains cas, il n’est pas possible de procéder à l’abattage d’un arbre, car il pourrait causer des dégâts matériels ou physiques. Dans ces cas de figure, les professionnels procèdent au démontage en tronçons de l’arbre.

Connaître le tarif pour l’abattage d’un arbre

Le coût d’un abattage d’arbres peut fortement varier d’une situation à une autre, et ce en fonction de nombreux critères. C’est pourquoi il n’est pas possible pour un prestataire de fournir une grille de prix préétablie. Chaque devis est basé sur une expertise de terrain, au cas par cas. Ci-après, découvrez les critères susceptibles de modifier ce tarif.

Le type d’arbre à abattre

La variété de l’arbre peut influer sur la difficulté des travaux à effectuer. Il est donc important, lors de l’établissement du devis, que le professionnel puisse voir l’arbre et en déterminer l’espèce.

Les dimensions de l’arbre

Le diamètre et la hauteur de l’arbre varient d’un individu à l’autre. Or, au plus le diamètre et la hauteur sont importants, au plus les travaux s’avéreront délicats, voire dangereux, et au plus ils nécessiteront un déploiement humain et technologique important. Cela ayant bien sûr un impact non négligeable sur le prix d’un tel chantier.

Le nombre d’arbres que vous souhaitez abattre

Au plus le nombre d’arbres à abattre sur votre parcelle est important, au plus le coût le sera lui aussi. Cependant, à l’aide de certains outils et de certaines machines, il est possible d’effectuer un déboisage de parcelle, parfois plus avantageux qu’un déboisement arbre par arbre.

L’accès à l’arbre, et à son environnement direct

La localisation de l’arbre sur votre parcelle, ou la spécificité de son voisinage direct auront un impact sur le coût total des opérations. La proximité des habitations, la présence de lignes haute tension, ou tout autre obstacle rendant l’accès plus difficile seront pris en compte lors de l’établissement du devis.

En savoir plus sur l’abattage d’arbres en Belgique

Vous désirez en apprendre plus sur nos services d’abattage d’arbres en Belgique ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.