Abattage de grand arbre : quelles sont les contraintes techniques à connaître en Belgique ?

L’abattage de grand arbre en Belgique n’est pas quelque chose d’anodin. En effet, cela demande des précautions particulières. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre contact avec une entreprise spécialisée, vous garantissant un travail de précision, en toute sécurité. Pseudo-Bois, votre expert en abattage d’arbres, vous en apprend davantage dans l’article ci-dessous.

Quelles sont les contraintes liées à l’abattage de grands arbres en Belgique ?

Grand arbre à abattreAbattre un arbre peut s’avérer dangereux. Alors, lorsqu’il s’agit d’un arbre de grande taille, mieux vaut redoubler de prudence ! C’est pourquoi Pseudo-Bois vous recommande vivement de solliciter l’intervention de professionnels pour prendre en charge cette tâche des plus délicates.

L’abattage d’un arbre requiert la plus grande vigilance, surtout lorsque ce dernier se situe à proximité de jardins, d’habitations, ou de tout autre bâtiment. Ainsi, si le point de chute est mal calculé, les dégâts peuvent s’avérer considérables.

Selon la circonférence et la taille de l’arbre, la tâche peut devenir encore plus complexe, car la plupart des outils utilisés ne sont pas assez puissants pour venir à bout de la densité de ce dernier. Il est alors nécessaire d’utiliser des moyens bien plus importants pour parvenir à vos fins, comme l’utilisation de grues ou de pelleteuses.

Pourquoi ne pas privilégier le démontage de votre arbre s’il est de grandes dimensions ?

Une autre solution, à privilégier si l’accès à l’arbre est difficile, ou si sa chute présente un risque pour ses environs immédiats, est de recourir au démontage de l’arbre. Cette technique consiste à élaguer l’arbre, puis à le découper en tronçons en partant de sa cime vers sa base. Ces morceaux, une fois coupés, sont lentement et précautionneusement amenés au sol à l’aide d’une grue.

Cette technique, même si elle réclame le déploiement d’arboristes grimpeurs et de véhicules d’ampleur, a le mérite de permettre une sécurisation du chantier bien plus importante.

Une fois l’arbre abattu, pensez à en assurer le dessouchage !

Les racines d’un grand arbre ont tendance à s’étendre sur une surface très importante. Cette souche peut représenter un obstacle de taille si vous souhaitez utiliser cette partie de votre terrain pour de futures constructions, ou pour la création d’un potager par exemple.

Ainsi, il est conseillé d’assurer le dessouchage de votre arbre lors de son abattage. Profitez de la présence de professionnels afin de faire d’une pierre deux coups et évitez d’avoir à payer deux fois les frais de déplacement.

Pour l’abattage de votre arbre, pensez à faire intervenir des experts !

Vous désirez abattre un arbre de grande envergure présent sur votre terrain ? Faites appel à des professionnels pour mener à bien cette tâche, surtout si elle peut s’avérer dangereuse pour vous et votre voisinage ! Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone.