Réglementation en matière d’abattage en Belgique : à chaque commune ses instructions

Vous êtes propriétaire d’un terrain en Belgique et vous souhaitez abattre les arbres qui y sont présents ? Sachez que vous devez respecter certaines dispositions reprises dans le règlement de votre commune lors de l’abattage d’un arbre.

Les dispositions légales qu’il vous faut respecter

Bûcheron professionnel abattant un arbreEn matière d’abattage d’arbre, bien que vous soyez propriétaire de votre parcelle, tout n’est pas autorisé. Chaque commune, au travers de son règlement communal, émet des prédispositions à ce sujet. Afin d’éviter tout problème, Pseudo-Bois vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre collège communal. Dans la plupart des communes, il vous sera même demandé d’introduire une demande de permis d’urbanisme.

Pour obtenir l’aval des autorités communales, vous devez dans un premier temps leur fournir ces données :

  • Les motifs de l’abattage;
  • Le genre et l’espèce des arbres à abattre ;
  • Leur circonférence et leur âge;
  • Des informations concernant l’emplacement des arbres à abattre: afin de savoir s’ils représentent, ou non, un danger pour vous, vos bâtiments, ou votre voisinage ;
  • Des précisions sur votre projet de reboisement de parcelle (si vous souhaitez planter d’autres espèces une fois celles-ci abattues).

À chaque commune son règlement en matière d’abattage

En Wallonie, comme à Bruxelles, tout arbre dont la hauteur dépasse les 4 mètres, et dont la circonférence dépasse 40 centimètres à 1,5 mètre du sol est soumis à une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes. Dès lors, vous devez suivre les démarches mentionnées plus tôt dans cet article.

Dans les autres cas, c’est-à-dire lorsque l’arbre ne remplit pas ces conditions, ou s’il est malade, voire mort, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour l’abattre.

Confiez votre projet à des professionnels pour éviter les ennuis

Afin d’éviter ces tracas, préférez solliciter l’intervention de professionnels de l’abattage plutôt que d’effectuer cette tâche vous-même. Ces experts possèdent un matériel de pointe (outils comme engins de chantier) et une expérience non négligeable dans le domaine de l’abattage, de l’élagage, du dessouchage

Qui plus est, ces experts, s’ils estiment qu’abattre votre arbre pourrait représenter un danger, privilégieront le démontage de ce dernier. Ils vont alors le débiter, tronçon par tronçon, en commençant par sa cime. Cette intervention représente une sécurité supplémentaire et vous évitera de nombreux problèmes administratifs, voire judiciaires.

Une fois les travaux d’abattage ou de démontage effectués, ces prestataires veilleront également à assurer le dessouchage de votre arbre afin d’en éliminer toute trace.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous désirez en apprendre davantage sur la réglementation belge en matière d’abattage ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone, ou via le formulaire en ligne.