Abattre un arbre soi-même en Belgique : quelle demande d’autorisation est nécessaire ?

Peut-on couper un arbre dans son jardin de manière totalement délibérée ? Que vous veniez d’acquérir un nouveau terrain ou que vous souhaitiez simplement modifier votre aménagement extérieur, sachez qu’abattre un arbre chez soi exige certaines prédispositions. Tour d’horizon sur les demandes d’autorisation particulières d’un abattage d’arbre grâce à Pseudo-Bois, votre entreprise spécialisée dans les travaux de bûcheronnage en Belgique.

Couper un arbre sans permis est illégal en Belgique

Homme âgé abattant un arbreBien que vous soyez le propriétaire de votre terrain, abattre un arbre près de sa maison est soumis à des autorisations différentes en fonction de la région dans laquelle vous vivez. La première règle est de consulter les registres cadastraux tenus par votre administration communale. Il existe en effet des règlements d’abattage qui interdisent de couper les arbres dans certains endroits, surtout si ces derniers sont imposants. Par ailleurs, si vous décidez malgré tout de couper votre arbre sans avoir préalablement reçu un permis, vous vous exposez de graves poursuites judiciaires.

Peut-on tout de même réaliser un abattage sans autorisation ?

Si vous vivez en Wallonie ou à Bruxelles, tous les arbres mesurant plus de 4 mètres de haut et ayant une circonférence d’au moins 40 à 150 centimètres du sol sont soumis à une autorisation. En revanche, si l’arbre est plus petit ou s’il est malade, voire mort, vous pourrez le faire tomber sans une demande de permis.

Toutefois, en Flandre, vous aurez besoin d’un permis à moins que votre arbre :

  • Ne dépasse pas 1 mètre de haut;
  • Se situe dans une zone résidentielle, agricole ou industrielle ;
  • S’il se trouve à 15 mètres maximum d’une maison.

Afin de déposer une demande de permis, vous devrez enregistrer les informations suivantes :

  • Motif de l’abattage ;
  • Nom et espèce de l’arbre ;
  • Circonférence ;
  • Âge ;
  • Etat des lieux après l’abattage ;
  • Plan de replantation s’il y a lieu.

Couper un arbre : un acte plutôt réservé aux professionnels en la matière

Les professionnels mettent en garde les individus sur le sujet : abattre un arbre n’est pas donné à tout le monde. En plus du matériel requis pour effectuer ce type de tâche, il est important de suivre scrupuleusement certaines règles et techniques.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que cette activité peut se révéler dangereuse. Si vous n’êtes pas du métier, nous vous conseillons donc de faire appel à un expert de l’abattage d’arbres ayant beaucoup d’expérience dans le domaine. Le résultat sera garanti et vous ne risquerez pas de vous blesser ou de provoquer des dégâts matériels aux alentours. Cela est d’autant plus important si l’arbre en question se situe à proximité d’une maison ou d’un lieu public.

Un arbre à abattre chez vous ? Exigez plutôt le savoir-faire d’un spécialiste

Contactez l’équipe de Pseudo-Bois via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour toute demande concernant notre service d’abattage en Belgique. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.