Chute d’arbre après une tempête : qui est responsable et comment intervient l’assurance ?

Il serait miraculeux qu’un arbre puisse vous prévenir de sa chute. Malheureusement, sa chute est un évènement soudain qu’il n’est pas possible de prévoir. Or, une telle situation peut engendrer des dégâts matériels tant à votre habitation qu’à celles situées aux alentours. Que faire en cas de chute d’arbre en Belgique ? Qui est responsable et comment faire intervenir l’assurance ? Pseudo-Bois, votre expert de l’abattage d’arbres en Belgique et autres travaux de bûcheronnage, vous explique tout en détail dans les lignes qui suivent.

Assurance habitation : lisez votre contrat en cas d’une chute d’arbre sur maison

Arbre tombé sur une maisonSelon la définition présente dans la loi, on considère comme tempête, un phénomène atteint lorsque la vitesse du vent dépasse les 100 km/h. Ces derniers peuvent engager des dégâts dans un rayon de 10 km autour de votre habitation. Afin de savoir comment vous êtes protégé face à cette situation embarrassante, il est important de bien relire votre contrat d’assurance habitation. La plupart du temps, les contrats couvrent les chutes d’arbres sur votre toit. Un arboriste se chargera d’élaguer l’arbre en question pour vous en débarrasser.

En revanche, les dégâts causés à l’extérieur ne sont généralement pas couverts dans un contrat classique. L’assurance considère en effet qu’à l’annonce d’un phénomène météorologique important, vous devez être en mesure de les protéger.

Toutefois, si l’arbre tombe sur la maison d’un de vos voisins, les compagnies d'assurances des deux résidences devront en conclure si le propriétaire de l'arbre est responsable ou pas. Cela permettra de savoir quelle assurance se chargera de payer le prix nécessaire à un abattage d’arbre effectué en bonne et due forme par un professionnel. Si celle du propriétaire de l’arbre doit prendre les frais en charge, il est néanmoins important de s’assurer d’abord que votre contrat inclut bien ce genre d’intervention.

Particularités des tempêtes causant des chutes d’arbres en Belgique

Si, en revanche, la tempête est classée comme « catastrophe naturelle », les lois sont différentes. Même si vous n’avez pas souscrit d’assurance habitation pour protéger vos biens extérieurs, vous pourrez bénéficier d’une indemnité venant du « fonds des calamités ».

Enfin, si les dégâts de la chute d’un arbre mettent en cause une malfaçon dans vos installations, vous pouvez demander réparation auprès de l’artisan qui a fait les travaux chez vous. En tout cas, ne tentez jamais de démonter un arbre par vous-même : les experts en travaux de bûcheronnage le déconseillent très fortement.

Chute d’arbre sur votre voiture : que faire dans ce type de circonstance ?

Si un arbre s’est abattu sur votre voiture, la situation est encore différente. Cette fois, c’est auprès de votre assurance auto qu’il faudra effectuer une demande de remboursement. Si vous n’avez pas souscrit cette option, il sera nécessaire d’analyser la situation. Selon le cas, s’il s’agit d’une force majeure, ce sera à vous de payer les remboursements. Dans le cas inverse, vous pouvez demander réparation auprès du propriétaire de l’arbre responsable de vos dommages matériels.

Indemnité existante pour vous aider à réparer les dégâts d’une chute d’arbre

Si la chute de l’arbre a occasionné des dégâts importants rendant votre habitation inhabitable, vous êtes en droit de demander une aide pour être relogé gratuitement. Dans le cas où vous pouvez rester dans votre logement uniquement grâce à des aménagements nécessaires, votre assurance prendra en charge les frais de réparation et d’aménagements.

Chute d’arbre à cause d’une tempête ? Faites appel à Pseudo-Bois pour un devis d’abattage d’arbres en Belgique

N’hésitez pas à contacter notre société spécialisée dans l’abattage d’arbres en Belgique par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute demande de renseignements. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.