Conseils pour le dessouchage industriel de votre entreprise en Belgique

De nombreuses entreprises sont confrontées à la tâche d’enlever les souches après l’abattage ou la chute d’arbres. Cette tâche peut s’avérer difficile, mais elle n’est pas impossible ! Pseudo-bois, expert en déboisement et dessouchage, vous prodigue des conseils sur le matériel et les techniques adaptés à l’enlèvement de souches d’arbres.

Pourquoi enlever des souches d’arbres ?

On enlève les souches dans les trois ans après l’abattage dans les trois ans après l’abattage ou la chute de l’arbre, pour que les rejets des racines ne puissent pas germer. Le dessouchage est utilisé :

  • En agriculture : Il empêche la croissance des repousses qui utiliserait la plupart des réserves d’énergie du sol.
  • En aménagement de jardins : Il entrave l’expansion des racines et des nouvelles repousses.
  • En construction : Il facilite le passage des engins de construction et préserve les fondations d’un bâtiment.

Combien coûte un dessouchage ?

Le prix d’une intervention dépend du diamètre de la souche, du nombre de troncs à enlever et de leur accessibilité. Un devis tient compte aussi de la méthode d’excavation, de la location du matériel et du déplacement de l’entrepreneur jusqu’à votre propriété.

Comment fonctionne le dessouchage industriel ?

La taille des machines utilisées et les compétences de conduite du professionnel seront des facteurs déterminants dans la façon d’enlever une souche.

  • Pour les petits arbres, les souches peuvent être arrachées à l’aide d’un treuil. Laissez une souche dépasser de 1,2 m plutôt que de la couper au niveau du sol pour faire levier.
  • L’arrachage de souches à la mini-pelle mécanique enlève la majorité du système racinaire. Laissez une longueur importante de tronc pour donner un effet de levier et aider à l’enlèvement.
  • Le rognage ou broyage élimine la surface de la souche. Un rognage sur 20-25 cm de souche suffit pour la pose de gazon. Pour construire des fondations ou faire un aménagement paysager, rognez jusqu’à 30 cm.

Solutions à éviter :

Une visite et un devis ?

Pour en savoir plus sur le dessouchage industriel de votre terrain, utilisez notre formulaire de contact ou appelez notre centrale pour planifier une visite sur place avec nos experts. Nous évaluerons tous les aspects du travail à effectuer.