Déboiser un terrain : à qui faire appel et comment s’y prendre ?

Vous avez des projets pour votre terrain privé ou professionnel ? Spécialiste en bûcheronnage, la firme « Pseudo-Bois » vous informe sur tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour un déboisement en toute sécurité.

Déboiser le terrain soi-même ou faire appel à un pro

Si vous êtes manuel, vous pouvez assurer une partie du travail vous-même. Mais il est capital d’assurer votre sécurité et ensuite de bien mesurer l’ampleur du travail. Il ne s’agit pas seulement de coucher un arbre. Les professionnels du secteur, comme Pseudo-Bois, vous le diront : déboiser un terrain nécessite des connaissances pour éviter les accidents, qui se révèlent parfois tragiques, et il faut être en mesure d’évacuer et traiter les déchets verts. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’entourer, ne fût-ce que partiellement, d’un professionnel qui vous aidera dans le déboisement de votre terrain.

Bien évaluer le travail de déboisement

Il est intéressant d’évaluer la difficulté du travail de déboisement en fonction de plusieurs critères : est-ce que le terrain est plat, y a-t-il des bâtiments et/ou des poteaux électriques, quelle est la taille des arbres et quelle est leur envergure, combien y en a-t-il ? Ensuite, vous devez vous demander si vous souhaitez garder le bois pour vous chauffer et si vous souhaitez le dessoucher. C’est à ce moment qu’une demande de devis se justifie pour vous aider à déboiser votre terrain. Le professionnel dispose de tout l’outillage pour faciliter le travail et obtenir un résultat digne de ce nom.

Quelle différence entre déboisement et défrichement en Belgique ?

Dans les deux cas, l’opération consiste à nettoyer un terrain en ôtant des arbres. La différence se situe au niveau des autorisations. Une manœuvre de défrichement nécessite un accord préalable auprès des autorités compétentes. En revanche, vous pouvez entamer vous-même ou avec l’aide d’un professionnel une opération de déboisement. À l’instar de la société Pseudo-Bois, les professionnels du secteur pourront vous aiguiller sur la différence entre déboisement et défrichement, selon la nature du travail à faire sur vote terrain. Il convient de toute façon de prendre contact avec son administration communale avant de commencer les travaux.

Le déboisement d’un terrain : de l’abattage jusqu’à l’évacuation des branchages

Vous l’avez compris, le déboisement d’un terrain représente un travail conséquent. Il faudra tout d’abord coucher l’arbre, soit par abattage soit par démontage. La seconde étape consistera à tronçonner et fendre le bois si vous souhaitez le conserver pour votre poêle. Puis, il faudra envisager de le dessoucher et enfin recourir à un bon broyeur pour évacuer les branchages.

Besoin d’infos et de conseils, contactez Pseudo-Bois

Besoin de conseils ? Convaincu par la nécessité d’appeler un professionnel ! Contactez la société « Pseudo-Bois » via ce formulaire, elle est à votre disposition dans toute la Belgique pour vous remettre un devis et vous partager ses tarifs.