Qu’est-ce que le déboisement ou le gyrobroyage ? Utilisation, outillage et spécificités d’une technique de déblaiement forestier

Le gyrobroyage est une technique d’enlèvement des broussailles, arbustes et de végétation envahissante. Pseudo-bois utilise cette technique pour déblayer des terrains destinés à l’agriculture, à la construction de routes, d’immeubles ou pour la coupe du bois, en Wallonie et à Bruxelles.

Dans quel cas convient-il de gyrobroyer ?

Gyrobroyer permet de déblayer de grandes surfaces, vite et bien. C’est une forme de nettoyage économique utilisée lors des déboisements pour limiter les risques environnementaux.

Bois broyé

  • En agriculture, la technique du gyrobroyage sert au fauchage des jachères, à l’entretien des prairies et au broyage de résidus de récolte.
  • Dans le domaine public, il sert à l’entretien et la création de sentiers naturels et récréatifs, à l’entretien des routes, autoroutes, pipelines et lignes électriques.
  • Pour le bien-être animal, le gyrobroyage élimine et broie les espèces végétales envahissantes pour laisser pousser les herbes utiles à la nourriture et l’habitat des herbivores.
  • Pour préserver la végétation, il élimine les plantes et insectes parasites comme les insectes parasites du pin.
  • Pour limiter les incendies, il élimine les arbres tombés, sources de combustible pour le départ d’un incendie de forêt.

L’outillage adéquat selon le terrain et le tracteur

Les gyrobroyeurs se déclinent en plusieurs modèles :

  • Broyeurs de tracteurs à gazon : tirés derrière les tracteurs et utilisés pour la tonte du gazon, ils permettent de traiter de grandes surfaces de terrain en peu de temps.
  • Broyeurs en acier : très résistants et puissants, ils sont adaptés aux chantiers de construction.
  • Le gyrobroyeur mixte : après la découpe de la végétation, les résidus sont introduits dans le broyeur afin d’être réduits en copeaux ou paillis nutritif pour le sol.
  • Broyeurs électriques : ils sont conçus pour des travaux de défrichement plus simples. Ils sont silencieux, écologiques et adaptés aux quartiers résidentiels.
  • Broyeurs à essence : extrêmement puissants et robustes, ils nettoient les feuillages denses, les branches d’arbres et les buissons.

Les performances d’un gyrobroyeur

Contrairement à une débroussailleuse domestique, les gyrobroyeurs sont des machines hautes performances destinées à des mains expertes.

Ils s’adaptent à la puissance de votre tracteur. Par exemple, pour un gyrobroyeur d’une longueur de travail de 1,70 m, utilisez une puissance de tracteur comprise entre 35 et 65 chevaux.

Notez qu’il faut approximativement 10 heures à un gyrobroyeur pour défricher un hectare en fonction de l’état du terrain, du relief ou de l’état « d’abandon » de la jachère.

Avez-vous besoin de conseils pour déboiser votre terrain ?

Expert en dessouchage, défrichement et déboisement partout en Wallonie et dans le Brabant wallonPseudo-Bois vous donne tous les renseignements utiles pour vos espaces extérieurs. Contactez nos experts en passant par notre formulaire de contact ou directement par téléphone.