Déboisement de terrain à bâtir en Belgique : durée et contraintes

Vous souhaitez faire construire votre future habitation suite à l’acquisition d’une parcelle, et vous êtes ennuyés, car une multitude d’arbres obstrue l’espace ? Pas de panique ! Des experts tels que Pseudo-Bois sont spécialisés dans le déboisage de terrains à bâtir en Belgique. Grâce à des services professionnels et du matériel à la pointe de la technologie, toutes les contraintes possibles sont contournables, et ce dans des délais relativement courts. Découvrez les techniques et les solutions employées par les spécialistes des activités de bucheronnage.

Déboisement d'un terrain à bâtirLes contraintes possibles dans le déboisement d’une parcelle à bâtir

L’aménagement extérieur de votre terrain peut être ralenti par la présence d’arbres ou de souches. Si aucun obstacle ne perturbe le chantier de déboisement, celui-ci peut être clôturé en un ou deux jours, voire plus, selon la quantité de travail à fournir. Dans d’autres cas, les délais de nettoyage de la parcelle seront sans doute prolongés. Voici quelques situations dans lesquelles il faudra vous attendre à une durée plus longue :

  • Terrain enclavé entre deux maisons ;
  • Présence d’un fil électrique à proximité ;
  • Zones étroites ou difficiles d’accès;
  • Du relief.

Techniques employées dans les travaux de déboisage

Selon qu’un obstacle encombre la zone à dégager ou non, plusieurs méthodes seront adoptées afin d’éviter tout risque de dommages matériels et/ou humains. Deux cas de figure sont possibles :

  • Surface sans obstacle : dans 50 à 60% des situations rencontrées par les professionnels, le terrain à déboiser ne sera pas contraignant. Un service professionnel d’abattage d’arbres sera alors sollicité, et les morceaux encombrants finiront au broyeur pour dégager rapidement et proprement l’espace à bâtir ;
  • Présence d’une difficulté ralentissant les travaux: Si l’environnement proche est soumis à un quelconque risque, d’autres techniques seront employées. On préférera enlever les arbres par étapes, en commençant par l’élagage et l’étêtage de la cime des végétaux, et ensuite démonter les troncs à l’aide d’arboristes grimpeurs, et de matériel adapté à cette activité. Le tout sera enfin broyé, et évacué dans un lieu prévu à cet effet.

Du matériel sophistiqué pour débloquer toutes les situations de déboisement

En faisant appel à une société de bucheronnage professionnelle, les contraintes ne seront plus un problème. En effet, leur métier est de trouver la meilleure solution pour contourner les obstacles et dégager le terrain entièrement, dans tous les cas possibles. Pour ce faire, ils utilisent un large panel de matériel et de machines à la pointe de la technologie. En fonction de la nature des arbres et du terrain, ou encore le diamètre du tronc, certains appareils seront préférés à d’autres. Sont employés notamment des broyeurs, des grues, des camions, des containers, etc.

Besoin de renseignements sur le déboisage de votre terrain à bâtir en Belgique ? Contactez nos experts

Faites appel à Pseudo-Bois pour des interventions de déboisement en Belgique. Nous vous fournirons les informations nécessaires, ainsi qu’un devis dans les plus brefs délais.