Le fraisage de souches comme méthode de dessouchage sur de grandes surfaces

Vous avez abattu un arbre dans votre jardin. Or, sa souche est toujours là depuis de nombreuses années. Il est temps de s’en débarrasser. Comment faire ? Par où commencer ?

Rogner une souche est une option moins coûteuse que de la retirer complètement. Le fraisage est une technique que vous expose Pseudo-bois, expert dans le déboisement industriel en Belgique.

Il fournit ici des conseils et des explications sur le broyage des souches comme méthode de nettoyage, y compris sur plusieurs hectares.

Comment est-ce que le rognage fonctionne ?

Le fraisage de grandes surfaces est une solution plus respectueuse de l’environnement que l’élimination complète de la souche. Cette solution garantit que toutes les souches sont retirées de la surface avec un risque minimal de repousse. On distingue 3 grandes étapes :

Astuce : réutilisés comme paillis pour les potagers, les copeaux nourrissent les sols en hiver !

Quels sont les outils pour rogner des souches ?

Il existe plusieurs types de broyeurs (électriques, à essence, en acier, à tracter ou à double usage) ! Ils possèdent des vitesses de rotation variables en fonction du type de sol et du taux d’humidité. Par exemple, une rotation plus rapide est nécessaire pour un sol pierreux ou un sol dur.

Il n’est pas nécessaire d’acheter les fraiseuses de souche. Deux options s’offrent à vous :

  • Pseudo-bois loue son matériel. Cependant, nous préconisons la location de notre matériel à des professionnels et experts en rognage. Un minimum d’expérience est nécessaire pour utiliser la fraiseuse sans vous blesser.
  • Notre société s’occupe de tout pour vous éviter des accidents ! Aussi, nous prévoyons une visite sur place pour déterminer si rogner vos souches est possible ou obligatoire.

Rogner ou retirer définitivement : dernières considérations

Même si votre souche est broyée, il reste des éléments du tronc et de la racine sous le sol. Si vous prévoyez de construire là où se trouve la souche d’arbre, d’ajouter un patio ou un pavage, vous risquez d’endommager votre construction. Dans ce cas, il convient de retirer l’élément avant d’entamer les fondations.

Mais le broyage est indispensable si :

  • Une souche est difficile d’accès avec de gros équipements ;
  • Une souche ne peut pas être enlevée sans endommager les aménagements environnants ;
  • Une souche d’arbre est située à proximité d’autres arbres ou d’arbustes de valeur ;
  • Des souches sont situées à proximité de fondations ou de conduites souterraines.

Pensez sécurité et faites confiance aux professionnels !

Pour en savoir plus sur les normes de sécurité et d’utilisation de la méthode de rognage, contactez nos experts via notre formulaire en ligne ou par téléphone sans plus attendre. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.