Découvrez différentes techniques de démontage d’arbres

Les arbres, comme les personnes, se développent de différentes manières et présentent des caractéristiques distinctes. Par conséquent, chaque intervention nécessite une stratégie distincte. Toutefois, pour une opération d’abattage, faites appel à une entreprise experte en abattage.

Pseudo-bois offre une gamme complète de services d'entretien des arbres et forêts. L’entreprise pratique l'enlèvement, l'élagage, le broyage des souches, le défrichage et l'abattage par démontage.

Techniques répandues de démontage d’arbre

Ci-après, voici les méthodes les plus utilisées en Europe du Nord en matière de démontage d’arbres :

L'abattage

L'enlèvement des arbres passe le plus souvent par la méthode conventionnelle de l'abattage. Elle consiste à couper la base avec une tronçonneuse jusqu'à ce que le tronc tombe. Ce processus simple permet aux employés de rester au sol. Mais, il n’en reste pas moins dangereux. Pour réguler la chute de l'arbre, vous devez d'abord savoir où et comment couper la base de l'arbre. Cette méthode exclut les opérations à proximité des bâtiments ou lignes électriques.

L'escalade

Les grimpeurs s'encordent, grimpent à l'arbre, puis coupent les branches et les segments de tronc. L'escalade prend plus de temps que l'abattage, mais elle permet aux travailleurs d'avoir un meilleur contrôle.

L’élagage par morceaux

Les élagueurs, comme les grimpeurs, utilisent une méthode similaire pour abattre un arbre, section par section. Mais les élagueurs utilisent un camion-nacelle (nacelle élévatrice) et coupent l'arbre par morceaux.

L’escalade associée à l’élagage

Votre arbre risque-t-il de heurter un bâtiment ou des fils à haute tension lors de sa chute ? Se trouve-t-il sur une pente raide ? Les équipes de Pseudo-Bois ne craignent pas ce genre de scénario d’abattage. Au contraire, c'est leur domaine d'expertise. Les grimpeurs ont l'habitude d'enlever les arbres, tronçon par tronçon, pour éviter tout dommage.

Le démontage

L'enlèvement à l'aide d'une grue intervient lorsque nos arboristes déterminent que l'abattage, l'escalade et l'élagage sont trop dangereux. Ici, la grue démonte littéralement l'arbre du sol.

L'abattage d'un arbre peut aussi avoir une happy end !

Une fois votre arbre au sol, pensez aux différentes solutions de recyclage en accord avec nos experts.

  • Fendez du bois de chauffage ;
  • Utilisez des souches comme meubles ;
  • Faites-le traiter pour du bois d'œuvre ;
  • Générez un habitat pour insectes ;
  • Pensez à l'aménagement paysager ;
  • Transformez-le en paillis pour le potager ;
  • Faites ressortir votre artiste intérieur.

Quel arbre souhaitez-vous abattre ?

Contactez sans tarder la société Pseudo-Bois pour savoir quelle technique est la plus appropriée pour l’abattage de votre arbre, dans votre jardin ou propriété. Nous sommes joignables grâce à notre formulaire de contact ou par téléphone. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.