Le démontage d’arbres professionnel expliqué étape par étape

Le démontage d’un arbre est un processus périlleux, à ne surtout pas entreprendre seul ! C’est pourquoi faire appel à un professionnel vous garantit expertise, rapidité et sécurité. Un expert en déboisement assure une intervention sur tous les aspects du travail, depuis l’étude de faisabilité à l’évacuation du bois en passant par les autorisations nécessaires. Pseudo-Bois, société spécialisée dans le démontage en Wallonie et à Bruxelles, vous décrit les différentes étapes.

Les bonnes raisons d’enlever un arbre

Le démontage d’un arbre en Wallonie ou à Bruxelles est parfois soumis à des autorisations. Chaque commune applique ses propres règles urbanistiques. Grâce à leur expérience, nos experts effectuent un diagnostic de la situation pour justifier le déboisement total ou partiel d’un terrain :

  • Votre arbre est mort, endommagé ou malade ;
  • Vous souhaitez l’abattage d’un arbre dangereux susceptible de se briser et de tomber ;
  • Votre quartier est densément peuplé ;
  • Vous planifiez un projet de construction ;
  • Votre arbre se situe trop près d’un immeuble ou de fils électriques ;
  • Vos fondations ou conduites souterraines sont menacées par le système racinaire

Professionnels expérimentés en démontage d’arbres

Vous avez le feu vert pour le démontage ? Félicitations ! Mais avant d’enlever un arbre, les professionnels doivent effectuer quelques mesures :

  • La hauteur de l’arbre et des obstacles à proximité (maison, garage, câbles…) ;
  • La direction dans laquelle l’arbre tombera (terrain en pente, orientation de l’arbre…) ;
  • L’équipement nécessaire (nacelles, grues, matériel d’escalade, camion…).

Équipements et techniques de démontage

Le démontage consiste à découper un arbre morceau par morceau. Cette technique est prescrite quand les arbres se situent sur des parcelles trop petites pour être couchés intégralement. Différents équipements et Les techniques de démontage d’arbre par des professionnels en Belgiques nécessitent l’intervention d’un professionnel :

Matériel d’escalade adéquat

Des grimpeurs utilisent des cordes et des harnais d’escalade pour monter dans les arbres et couper des branches et des segments de tronc.

Camions-nacelles nécessaires

L’utilisation de nacelles permet de couper l’arbre. Comme les grimpeurs, les bûcherons utilisent un camion-nacelle (nacelle élévatrice) et coupent l’arbre par sections.

Les engins de chantiers

Pendant et après le démontage, le matériel de bûcheronnage peut différer selon les situations :

Contactez Pseudo-Bois, votre expert en démontage d’arbre

Entreprise d’abattage et de démontage d’arbres à Bruxelles et en Wallonie, Pseudo-Bois vous propose son expertise et ses équipements pour démonter vos arbres en toute sécurité !

Pour plus de détails sur nos prestations, contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous serons heureux de vous répondre dans les meilleurs délais.