Démontage d’arbres : faites appel à un professionnel pour éviter tout danger

Lorsqu’un arbre fait mine de s’écrouler, il est grand temps d’appeler son entreprise de démontage d’arbres. Mais certaines personnes imprudentes auraient plutôt tendance à vouloir l’abattre sans l’aide d’un professionnel. Or, une mauvaise manœuvre pourrait entrainer des dommages importants, si le végétal se trouve à proximité d’un obstacle tel qu’une maison ou une ligne à haute tension. Pseudo-Bois, votre professionnel de l’ abattage d’arbres en Belgique vous explique les raisons de faire appel à un spécialiste.

Démontage d'un arbre Principe de démontage d’un arbre en toute sécurité

Dans la situation où l’arbre ne peut pas être couché entièrement au sol, la solution de l’abattage sera abandonnée au profit du démontage. Cette technique consiste à enlever progressivement chaque branche avec du matériel de déboisage standard, pour ensuite l’évacuer sans mettre en danger les zones alentours. On a souvent recours à cette méthode dans les espaces étroits comme les jardins et agglomérations. Pour ce faire, des arboristes grimpeurs, expérimentés et formés à ce genre de pratiques, seront sollicités.

Démonter un arbre étape par étape

Pour se débarrasser d’un arbre qui tend à s’effondrer sur un obstacle dangereux, plusieurs étapes doivent s’opérer afin d’éviter tous risques de dégâts matériels ou humains :

  • Analyse préalable: le spécialiste va procéder à l’étude rapide de la situation. Il veille notamment à l’environnement, à l’espèce et à l’état de l’arbre ;
  • Établissement d’un périmètre de sécurité défini autour de la zone de démontage pour éviter d'éventuels accidents ;
  • Démontage de l’arbre : à l’aide de baudriers, les grimpeurs vont commencer par procéder au dégagement de la cime, en utilisant la technique d’étêtage. Les branches sont évacuées et déposées au sol à l’aide de poulies ;
  • Déblaiement de la surface de chantier et évacuation des bois résiduels.

Laisser la gestion de cette activité à des experts est très important, car une personne non formée à cette pratique pourrait provoquer de graves dommages. De plus, si vous n’êtes pas assuré, comme le sont les arboristes grimpeurs, votre escapade pourrait vous coûter cher.

Évacuation des résidus de l’arbre : 2 choix s’offrent à vous

Une fois que l’activité de déboisage est terminée, et qu’il ne reste plus qu’à dégager la zone de travail, 2 cas de figure sont possibles :

  • Prise en charge par le professionnel: Vous pouvez demander à l’entreprise d’abattage d’évacuer les résidus vers un lieu adapté ;
  • Prise en charge par le client : Vous pouvez aussi bien récupérer les morceaux de l’arbre pour en faire du bois de chauffage, ou pour toute autre utilisation.

Vous souhaitez démonter un arbre près de chez vous ? Demandez votre devis gratuit

Pour le démontage d’arbres en Belgique, vous pouvez faire confiance à Pseudo-Bois. Nous réalisons le déboisage rapidement et en toute sécurité. Contactez-nous pour un devis gratuit via notre formulaire en ligne, ou par téléphone.