Le dessouchage d’arbres : plusieurs méthodes existent !

Le dessouchage d’arbres peut parfois s’avérer très complexe à réaliser. Il s’agit d’enlever la souche et les racines principales d’un arbre déjà abattu. Il existe diverses méthodes de dessouchage d’application en Belgique, en France et au Luxembourg. Pseudo-Bois vous en apprend davantage sur celles-ci.

Pourquoi avoir recours au dessouchage ?

Dessouchage mécanique Votre arbre a été victime d’une chute lors d’une tempête, et sa souche est toujours bien ancrée dans le sol ? Ou vous prévoyez l’abattage d’un arbre malade ou gênant ? Alors, il peut s’avérer nécessaire de recourir au dessouchage.

Cette souche peut en effet être une source de danger dans votre jardin, ou constituer un obstacle pour la réalisation de certains projets (aménagement d’une terrasse, construction d’une piscine…). Il peut donc s’avérer nécessaire de s’en débarrasser.

Les différentes méthodes de dessouchage

Déterrer la souche d’un arbre, comme on l’a dit précédemment, n’est pas une mission facile à réaliser. La complexité du travail dépend bien entendu du type d’arbre, de son diamètre, de la composition du sol, etc. Pour être efficace, il est donc nécessaire de sélectionner la méthode de dessouchage la plus adaptée à votre besoin.

Dessouchage naturel

Le dessouchage naturel est le plus simple à mettre en place, mais il réclame un temps certain pour être complété. Il consiste à restreindre les chances de développement de nouvelles pousses. Pour cela, il est conseillé de favoriser l’apparition de bactéries et de champignons autour de la souche. Cela permettra une décomposition plus rapide du bois.

Dessouchage manuel

Les travaux physiques ne vous font pas peur ? Alors, vous pouvez envisager de procéder au dessouchage manuel de votre arbre. Pour cela, vous devrez creuser des tranchées de déracinement avec une pelle, autour de la souche, afin de pouvoir couper les racines.

Cette méthode ne fonctionnera que si les racines sont facilement accessibles. Si celles-ci sont trop profondes, ou trop étendues, vous devrez vous orienter vers l’une des deux méthodes suivantes.

Dessouchage mécanique

Le dessouchage mécanique est une solution optimale, et permet également un dessouchage de parcelles plus importantes. À l’aide d’outils spécifiques, voire de machines, il sera possible à une équipe de professionnels de venir à bout des souches les plus récalcitrantes, et de les enlever en profondeur. Ce dessouchage souche par souche est vivement recommandé pour les particuliers.

Dessouchage chimique

Le dessouchage chimique existe également, mais cette technique est nuisible pour l’environnement. Elle est de ce fait vivement déconseillée. Sachant que d’autres méthodes existent, mieux vaut éviter d’avoir recours à cette dernière.

Nous contacter pour en savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne, ou par téléphone, afin d’en apprendre davantage sur nos services de dessouchage d’arbres.