Dessouchage à domicile : réponses aux questions fréquentes et conseils de professionnels

Lorsque vous faites abattre un arbre, quelles techniques utiliser pour détruire une souche d’arbre ? Quels risques comportent-elles ? Quels sont les avantages d’enlever une souche ? Pseudo-Bois, entreprise experte en dessouchage d’arbres à Bruxelles et en Wallonie répond à toutes ces questions !

Pourquoi dessoucher un arbre ?

Pseudo-Bois répond à vos questions et vous conseille sur le dessouchage à domicile en Wallonie et à BruxellesLes raisons pour lesquelles dessoucher un arbre dépendent de la finalité de votre terrain.

Voici trois bonnes raisons de dessoucher un arbre :

  • Pour des raisons esthétiques, une souche perturbe l’apparence de votre jardin;
  • Lors de la tonte de la pelouse, la souche risque d’endommager votre tondeuse à gazon;
  • Après avoir dégagé une souche, vous pouvez aplanir votre sol avant de construire.

Quelles sont les techniques de dessouchage ?

Il existe plusieurs méthodes de dessouchage en Belgique. Votre choix dépend principalement des plans que vous avez pour votre terrain :

  • L’enlèvement soulève la souche d’arbre et déterre les racines. Cette technique longue et laborieuse demande des engins puissants. Cependant, elle élimine tout risque de repousse et permet de bâtir une construction sans risque pour les futures fondations ou canalisations ;
  • Le rognage détruit une souche d’arbre rapidement en rognant la souche en petits copeaux de bois. Cette technique est beaucoup plus rapide que l’enlèvement, mais n’élimine pas les racines. Cependant, les copeaux peuvent servir de paillis pour nourrir le sol de votre terrain ;
  • Le brûlage, contrairement aux alternatives naturelles, consistent à percer des trous dans la souche et à y verser du nitrate de potassium et des hydrocarbures. Après 4 à 6 semaines, brisez-la avec une hache avant de l’enflammer.

Quels sont les risques en matière de sécurité ?

Toutes les techniques comportent des risques pour votre santé et votre sécurité ! C’est pourquoi faire appel à une équipe de professionnels est plus judicieux.

  • Même à moindre coût, l’enlèvement par soulèvement des racines vous demandera un effort physique qui ne sera compensé que très faiblement par la qualité de vos outils domestiques. L’utilisation d’un treuil n’empêche pas de forcer sur votre dos et risque d’endommager vos aménagements extérieurs. ;
  • Rogner soit même une souche avec du matériel de location est très dangereux. Si vous êtes novice en la matière, la mauvaise utilisation d’une rogneuse peut entraîner des blessures corporelles graves voire mortelles ;
  • Même si le brûlage semble moins dangereux qu’une intervention mécanique, il représente des risques : privilégiez un dessouchage naturel.

Contactez Pseudo-Bois pour un dessouchage propre et net

Pour vous économiser du temps et de l’énergie, votre expert en déboisement en Wallonie et à Bruxelles Pseudo-Bois vous propose de consulter ses réalisations.

Pour plus de détails sur nos services, contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne sans plus attendre.