Pourquoi opter pour un dessouchage d’arbre naturel ?

Il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’utiliser des produits toxiques pour se débarrasser d’une souche. La société « Pseudo-Bois », spécialiste des arbres en Belgique, vous dit tout sur le dessouchage naturel.

Pas forcément nécessaire d’enlever une souche d’arbre

Avant toute chose, il convient d’évaluer la nécessité d’enlever la souche. Elle peut s’offrir une seconde vie en devenant un solide socle sur lequel vous installez un beau pot de fleurs en terre cuite. Mais parfois, le dessouchage est nécessaire. La présence du champignon armillaire qui est à l’origine du pourridié justifie d’enlever la souche avant de contaminer les arbres voisins.

Quatre techniques naturelles de dessouchage

Voici les bons trucs et astuces pour un dessouchage d’arbre naturel, sans produit toxique :

  • La technique de dessouchage à l’huile de bras : Une bêche, une pioche, une barre à mine et vous voilà parti pour creuser un grand trou d’un mètre de diamètre autour de la souche pour couper les racines. Après quelques heures d’effort, vous parviendrez à extraire la souche. Le dessouchage sera une réussite totalement naturelle. Un conseil : si des amis vous proposent leur aide, acceptez…
  • La technique de dessouchage au forage : À l’aide d’une perceuse, vous réalisez des trous de 18mm tous les 10cm sur la souche. L’eau va pénétrer jusqu’aux racines et va procéder à la dévitalisation de l’arbre. Le gel et le dégel vont participer à la décomposition de la souche. Cette technique de dessouchage est parfaitement naturelle, mais relativement lente (plusieurs saisons selon le diamètre de la souche).
  • La technique de dessouchage à l’ail : Cette technique est complémentaire à celle du forage puisque vous réalisez également des trous dans lesquels vous glissez des morceaux d’ail. L’ail est une bonne méthode de dessouchage, car il libère une substance néfaste pour la souche qui se décompose. Cette méthode demande aussi un peu de patience : entre 2 et 4 ans.
  • La technique de dessouchage au sel : cette méthode consiste à remplacer l’ail par du gros sel. Rajoutez du sel autant de fois que nécessaire. Il faudra aussi patienter 2 à 4 ans, selon le diamètre de la souche. À terme, le dessouchage sera une formalité à l’aide d’une pioche et d’une pelle.

Entreprise de dessouchage d’arbre : faites appel à des professionnels !

Vous ne voulez pas vous casser le dos et vous ne souhaitez pas patienter quatre ans en attendant que l’ail fasse son œuvre. Dans ce cas, il est intéressant de contacter une entreprise de dessouchage d’arbre. Les professionnels sont équipés de rogneuse. En une demi-journée, le rognage aura fait disparaître la souche sur une épaisseur de 30cm. Si vous souhaitez enlever complètement la souche, le professionnel se munira d’une mini-pelle mécanique. Seul bémol : la mini-pelle risque d’abîmer le jardin et vous vous retrouvez avec un gros trou à combler.

Contactez Pseudo-Bois pour plus d’informations

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous aimeriez avoir une idée de prix pour un dessouchage ? Contactez la société Pseudo-Bois via leur formulaire en ligne. Elle vous renseignera sans délai sur les prix d’un dessouchage ou d’un rognage de souche.