Dessouchage : comment économiser et réduire les coûts

Besoin de nettoyer un terrain industriel ou envie de retrouver un beau gazon uniforme dans votre jardin, la société « Pseudo-Bois » vous explique comment effectuer un dessouchage en limitant le coût.

Dessouchage ou rognage : à vous de choisir

Vous êtes partagé entre le dessouchage et le rognage ? Le rognage consiste à évacuer la souche sur une profondeur de 30 à 40 cm. Le rognage de souche est plus simple et moins intrusif pour votre terrain que le dessouchage, mais les racines restent présentes et peuvent être gênantes dans votre jardin par la suite.

Le dessouchage prévoit en effet d’enlever complètement la souche. Une fois le travail terminé, vous vous retrouvez avec un gros trou dans le jardin qu’il faudra combler et réaménager. À l’instar de « Pseudo-Bois », les entreprises de dessouchage sont en mesure de vous proposer les deux formules.

Le rognage : assez rapide et pour un prix attractif

La rogneuse est équipée de disques dentés qui viennent grignoter la souche. Le rognage est rapide : environ une dizaine de minutes par souche, tout dépend du diamètre naturellement. La souche est réduite en copeaux de bois que vous pouvez conserver comme couvre-sol. Le prix moyen d’un rognage de souche démarre à moins de 100 euros et varie selon le nombre de souches, le diamètre et la configuration des lieux.

Le dessouchage est la solution la plus radicale

Vous préférez peut-être une solution plus radicale. Vous craignez, par exemple, que les racines viennent endommager des canalisations, il faut alors opter pour un dessouchage. Plusieurs méthodes de dessouchage sont préconisées par les professionnels.

Si la configuration des lieux ne permet pas l’accès à une machine, il faut alors utiliser de l’outillage léger. Un tire-fort, une pince à talon, une bêche et une pioche vous permettront d’extraire la souche. N’oubliez pas l’huile de bras…

Dessouchage par traction ou par poussée

Si l’accès aux machines est possible, deux techniques sont possibles : la poussée ou la traction. Dans le premier cas de dessouchage, le tracteur agrippe la souche au plus bas de la tranchée creusée préalablement et la pousse en la soulevant. Cette technique peut se faire avec l’arbre entier s’il n’est pas trop volumineux, cela vous fait gagner de la main d’œuvre.

Dans le second cas de dessouchage, une chaîne est arrimée sur une racine de la souche et le tracteur extrait la souche par traction. Le tracteur peut être remplacé par un treuil électrique, au besoin.

Le dessouchage n’est pas forcément plus onéreux

Le tarif d’un dessouchage n’est pas forcément plus onéreux dans le sens vous pouvez convenir avec le professionnel de préparer le travail en amont et en aval du dessouchage de votre arbre. Par exemple, dégager l’accès à l’arbre avant la mise œuvre, et ensuite combler le trou laissé par la souche.

Besoin d’informations complémentaires pour un dessouchage ?

N’hésitez pas à prendre contact avec la société « Pseudo-Bois » via le formulaire de contact ou par téléphone. L’équipe Pseudo-Bois se fera un plaisir de vous renseigner.