Élagage de vos arbres en Belgique : ne les taillez pas n’importe quand !

Les végétaux ont eux aussi besoin d’un traitement spécifique selon l’espèce. Les arbres, par exemple, ont leur propre cycle de vie. Nous devons le respecter si nous ne voulons pas les blesser. C’est notamment le cas lorsque l’on doit le tailler pour une raison ou pour une autre. Il existe des moments plus propices. La société Pseudo-Bois, experte en élagage d’arbres en Belgique depuis de nombreuses années, vous fait part de ses connaissances au travers de cet article.

La meilleure période pour élaguer vos arbres

Une bonne partie de la population sait déjà que la période la plus propice pour tailler un arbre, c’est lorsque le gel s’installe tout doucement. On considère que la période comprise entre octobre et la mi-mars (voire fin mars si le froid n’est pas parti) serait idéale. Mais savez-vous pourquoi ? Il s’agit en fait du laps de temps où l’arbre est en repos végétatif. En d’autres termes, cela signifie que la sève a cessé de couler. Si l’élagage se déroulait en pleine belle saison, des bactéries et maladies viendraient s’installer dans les branches et dans le tronc. Dès lors, il sera impossible de guérir le feuillu ou le conifère, et l’abattage sera requis.

Les situations où l’élagage est nécessaire

En général, l’élagage est recommandé chaque année, tant que la saison est respectée. Mais d’autres situations où l’arbre deviendrait encombrant obligent un taillage dans les plus brefs délais. C’est le cas notamment lorsque des branches traversent des corniches ou un fil électrique.

Attention cependant à ne pas couper trop court. En effet, un élagage trop en profondeur aurait des répercussions négatives sur l’arbre. Celui-ci en souffre d’une certaine manière, on verrait inévitablement apparaitre de la pourriture, ce qui peut également entrainer sa mort.

Élagage d’un arbre de grande ampleur ou encombrant : conseils de spécialiste

Concernant les petits formats, une taille annuelle ne pose normalement pas de problème, à partir du moment où l’on dispose de l’équipement adéquat. A contrario, dans le cas où l’arbre à couper se trouve à une hauteur importante, ou présente un caractère dangereux, un service de bucheronnage professionnel est vivement recommandé.

Le travail sera confié à des grimpeurs qui, avec du matériel d’élagage sophistiqué, et des cordes de rappel, vont pouvoir atteindre la cime de l’arbre de manière aisée. Ces arboristes sont bien entendu formés et reconnus dans le métier. Et lorsque des branches sont positionnées sur des lieux dangereux, ils vous évitent de risquer de vous blesser. Alors, surtout ne le faites pas vous-même ! Un service de transport de bois est même disponible pour les déchets résiduels.

Une intervention d’élagage en Belgique ? Faites confiance à Pseudo-Bois en toute circonstance

Pseudo-Bois prend en charge l’élagage, le démontage ou l’abattage d’arbres en Belgique. Vous souhaitez un renseignement ou un devis d’élagage gratuit ? Contactez-nous sans plus tarder !