Élagage d’arbres : quand et pourquoi faut-il le faire ?

Si vous possédez un grand jardin où sont plantés de nombreux arbres, vous ressentez peut-être le besoin de les tailler. Mais attention, cette pratique est soumise à quelques règles. Vous ne pouvez pas le faire n’importe quand et pour n’importe quelle raison. Pour y voir plus clair sur l’élagage d’arbre, votre entreprise experte en étêtage et élagage d’arbres en Belgique, Pseudo-Bois, vous éclaire en profondeur sur le sujet.

Pourquoi est-il nécessaire d’élaguer votre arbre ?

elagage-arbre-pourquoi-quand-a-quelle-periode-belgiqueEn règle générale, un arbre doit être élagué tous les ans en Belgique. Mais dans la réalité, certaines situations problématiques ou potentiellement dangereuses requièrent d’effectuer ce service de façon anticipée. En effet, si les branches de votre arbre se développent rapidement jusqu’à traverser des corniches ou des fils électriques, il est nécessaire d’agir dans les plus brefs délais. Pour ce faire, il est plus que recommandé de faire appel à un élagueur-grimpeur et à son savoir-faire. En effet, en tentant d’entreprendre une telle action par vos propres moyens, vous risquez de couper maladroitement votre arbre ce qui pourrait causer des effets néfastes sur ce dernier.

Quand faut-il tailler les arbres en Belgique ?

Comme n’importe quel autre végétal, les arbres ont des cycles de vie qui leur sont propres. Afin de ne pas leur faire du mal, il est capital de les tailler, autant que possible, à la bonne période. Les professionnels affirment en grande majorité que le meilleur moment pour élaguer un arbre est celui où le gel commence à s’installer.

Selon la région de Belgique où vous habitez, cette période est comprise entre le mois d’octobre et le mois de mars (la date exacte varie en fonction des années et de la météo). Pendant ces quelques mois hivernaux, les arbres sont dans un état de repos végétatif (la sève ne coule plus). C’est ainsi le meilleur moment pour tailler un arbre sans le blesser.

Durant les autres périodes, des bactéries et des maladies pourraient venir s’incruster dans les branches et le tronc. Vous mettriez dans ce cas la vie de votre arbre en danger puisque ce dernier risquerait de s’affaiblir. Dans ce cas, vous vous retrouveriez face à un arbre mort pour lequel vous devriez alors contacter une entreprise spécialisée dans le démontage d’arbres.

Faire appel à un professionnel de l’élagage et de l’étêtage en Belgique

Il est plus que conseillé de faire appel aux services d’un arboriste-grimpeur spécialisé dans la taille des arbres. Ce professionnel pourra élaguer votre arbre en toute sécurité. En effet, cette activité peut se révéler dangereuse et doit répondre à certaines normes. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et à leur demander un devis détaillé.

Taillez vos arbres de manière efficace en Belgique : faites appel à Pseudo-Bois !

Contactez nos experts en élagage d’arbres afin de recevoir plus d’informations sur nos services ou pour avoir un devis grâce à notre formulaire ou par téléphone. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans des délais optimaux.