Élaguer tout en respectant l’arbre en Belgique

Votre jardin est composé d’arbres et cela nécessite de l’entretien. L’élagage ne s’improvise pas. Spécialiste dans le soin des arbres, la firme « Pseudo-Bois » est reconnue pour la qualité de son travail. Elle vous explique tous les secrets de l’élagage.

Les bonnes techniques d’élagage pour votre arbre

Vous avez intérêt à faire appel à un professionnel pour élaguer votre arbre dans les règles de l’art. Selon l’essence, il pourra vous guider vers la taille qui convient à votre arbre. Soit une taille d’éclaircie, une taille d’entretien ou une taille architecturée. Le professionnel adopte les techniques d’élagage qui conviennent à votre arbre. Il pourra vous dire s’il convient de rabattre l’arbre, ou plutôt le nettoyer des branches mortes, ou encore de le structurer par esthétisme.

À quelle période de l’année faut-il élaguer l’arbre ?

L’élagage doit être programmé au bon moment de l’année. Et selon l’essence de l’arbre, les règles changent. Il est évident que l’on n’effectue pas l’élagage d’un sapin au même moment qu’un hêtre… Certains arbres ne supportent pas d’être travaillés durant l’hiver. Souvent, la fin de la saison (début automne) est le moment propice pour programmer l’élagage de votre arbre. Et assez logiquement, le printemps est la période à proscrire compte tenu de la montée de la sève.

La fréquence d’élagage doit aussi être réfléchie. Au plus un arbre est jeune, au plus il doit être travaillé : tous les ans s’il a moins de 10 ans, tous les 4-5 ans si votre arbre a 20 ans...

Obligations : l’élagage est réglementé

L’élagage des arbres est soumis à une réglementation. Votre arbre doit respecter les mesures pour la sécurité de tous. Que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, il y a des règles bien définies. Cela comprend notamment le respect de l’envergure de l’arbre, de sa hauteur. Il ne peut pas dépasser sur la voirie, se tenir à distance des voisins qui jouxtent votre propriété. Et l’élagage vous permet justement de respecter la réglementation en vigueur. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez la chance de posséder un arbre remarquable qui est reconnu par l’autorité communale, vous êtes alors amené à prendre contact avec l’administration pour coordonner les soins à apporter à votre arbre.

Des questions liées à l’élagage de vos arbres ? Appelez Pseudo-Bois !

Vous êtes intéressé d’en savoir plus sur la question. Vous souhaitez avoir une idée de prix pour élaguer vos arbres. Contactez la société Pseudo-Bois, active sur toute la Belgique, via leur formulaire en ligne, ses collaborateurs se feront un plaisir de vous renseigner.