Élaguer un arbre : pourquoi la technique de la taille douce est intéressante ?

Si vous envisagez d’élaguer un arbre dans votre jardin, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour arriver à vos fins. Parmi elles, la taille douce possède de nombreux avantages pour entretenir un arbre sur la durée. Pseudo-Bois, votre référence en matière d’élagage et d’étêtage d’arbres en Belgique depuis 1999, vous expose les atouts de cette méthode qui a déjà fait ses preuves.

En quoi consiste la taille douce des arbres ?

Elagage de brances d'arbre

Comme son nom l’indique, cette technique de coupe repose dans la délicatesse accordée à l’arbre. Elle nécessite d’avoir de la place pour travailler correctement autour de l’arbre et prend en compte différents critères :

  • La forme naturelle de l’arbre;
  • Son âge;
  • Son état de santé;
  • L’environnement dans lequel il est situé.

Il est ainsi possible d’élaguer un arbre dès son plus jeune âge.

Quels sont les objectifs de la taille douce ?

Cette méthode a pour but de favoriser le développement de l’arbre :

  • En tenant compte de sa nature;
  • En contrôlant ses dimensions;
  • En remontant les branches basses;
  • Ou encore en supprimant les bois morts qui ont tendance à se développer et qui mettent en péril la sécurité de l’environnement.

Comment élaguer votre arbre en suivant la méthode de la taille douce en Belgique ?

Le but de cette technique est de conserver l’aspect naturel de l’arbre, même après la taille. Alors, pour élaguer un arbre en suivant cette méthode, il est impératif de suivre certaines règles. Pour commencer, il est important de conserver les branches maitresses de votre arbre. Pour les reconnaitre, rien de plus simple. Ce sont les plus vigoureuses et les mieux orientées.

Une fois ces branches identifiées, vous devrez vous en servir pour donner forme aux autres. L’axe le plus vigoureux doit être conservé. Cela évitera l’apparition des bois morts et permettra à la sève de s’écouler de façon adéquate. De plus, la taille douce permet d’éclaircir le houppier (sommet de l’arbre). Afin de limiter l’exposition au vent, nous vous conseillons de supprimer les branches au niveau de la ramure.

À quelle fréquence faut-il tailler l’arbre ?

S’il est vrai que des périodes spécifiques sont conseillées pour la coupe de votre arbre (d’octobre à mars en général), il existe aussi des fréquences de taille selon son âge :

  • Arbre de plus de 10 ans: la taille doit avoir lieu tous les deux ans ;
  • Arbre de plus de 20 ans : l’élagage est nécessaire tous les 5 ans ;
  • Arbre de plus de 30 ans : vous pouvez le faire simplement une fois tous les 10 ans.

Bien sûr, dans des situations dangereuses, il est parfois nécessaire d’abattre un arbre. Si c’est votre cas, il est alors judicieux de comparer les devis d’entreprises spécialisées dans l’abattage pour obtenir une solution au meilleur rapport qualité-prix. Dans cette perspective, n’oubliez pas de faire appel également à des experts en démontage d’arbres pour évacuer l’arbre en toute sécurité de la zone où il est situé.

Contactez Pseudo-Bois pour obtenir un service d’élagage de qualité et efficace en Belgique

Contactez nos spécialistes de la taille d’arbres par téléphone ou via notre formulaire pour recevoir plus d’informations au sujet de nos activités ou pour tout devis gratuit. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.