Élagage d’arbres forestiers en Belgique : de la descente de sève à sa remontée !

Afin de préserver leur santé, ou de conserver une vue dégagée sur le paysage, vous pouvez opter pour l’élagage de vos arbres forestiers. Pour cela, il est nécessaire de solliciter l’intervention de professionnels. Dans cet article, Pseudo-Bois vous explique quand et comment élaguer vos arbres.

En quoi consiste l’élagage des arbres forestiers ?

Homme occupé à élaguer un arbreL’élagage peut vous permettre de conserver la santé de vos arbres. Cette opération consiste à enlever le bois mort, et les branches malades, afin d’éviter que maladies et parasites ne s’y développent, limitant leur propagation aux branches encore saines.

L’élagage peut également servir à éliminer les branches jugées trop touffues, et les branches basses. Cela offrira aux arbres forestiers une meilleure esthétique, et leur permettra de croître plus aisément.

Qui plus est, recourir à cette opération vous permettra d’éviter à certaines branches malades, ou fragilisées, de chuter, au risque de blesser quelqu’un ou de causer des dégâts matériels dont vous seriez tenu pour responsable.

Quand élaguer vos arbres forestiers ?

L’élagage peut parfois s’avérer nécessaire, bien qu’il soit souvent plus intéressant de privilégier l’abattage pour vos arbres forestiers. La question qui se pose alors est : quand doit-on procéder à l’élagage ?

Il est généralement conseillé de procéder à l’élagage d’un arbre lorsque le gel commence à s’installer. Cette période est comprise entre le mois d’octobre et le mois de mars, selon l’endroit où vous habitez en Belgique.

En période hivernale, les arbres se retrouvent à l’état de repos végétatif. Cela signifie que leur sève ne s’écoule plus. Il s’agit du meilleur moment pour tailler les branches de vos arbres forestiers sans risquer de les blesser.

Comment élaguer vos arbres forestiers ?

Étant donné la complexité que représente l’élagage d’un arbre, Pseudo-Bois vous conseille de recourir à l’intervention de professionnels. Grâce à leur maîtrise technique et à leur outillage de qualité, ils seront capables d’intervenir rapidement et efficacement, tout en sécurisant les alentours.

Ces prestataires peuvent également vous proposer d’assurer des travaux d’abattage et de dessouchage s’ils estiment que l’élagage n’est pas la solution adaptée à votre problème.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’élagage d’arbres forestiers dans nos belles régions ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nos experts veilleront à vous répondre dans les plus brefs délais, et de la manière la plus appropriée !