Mortification d’arbres à cause du scolyte : abattage rapide afin d’éviter la propagation des nuisibles !

Ces dernières années, la Belgique a régulièrement subi des températures très élevées. Ces sécheresses ont permis aux scolytes de se développer et de conquérir de nombreux arbres. Afin de limiter la propagation de ces scolytes, la seule solution est d’abattre les arbres déjà atteints. Pseudo-Bois vous explique pourquoi dans cet article.

Les scolytes, qu’est-ce que c’est ?

Arbre infesté de scolytesLes scolytes sont des coléoptères qui se nourrissent du cambium, le jeune bois situé sous l’écorce. Bien que ces insectes soient de petite taille (entre 2 et 7 mm), ils provoquent d’importants dégâts dans nos régions boisées. Pouvant voler jusqu’à une distance de 1 km, leur essaimage commence dès que la température grimpe au-dessus de 18 °C.

Les scolytes pénètrent sous l’écorce, en faisant des trous ou en franchissant les ouvertures existantes (telles que les crevasses, ou les plaies de coupe). Deux à trois fois par an, selon les températures atteintes, les femelles pondent une centaine d’œufs après l’accouplement. Après leur éclosion, les jeunes générations de scolytes forment à leur tour de nouvelles galeries, empêchant une circulation optimale de la sève. L’arbre, privé de ses ressources vitales, commence alors à se mortifier...

Lutte contre la multiplication des scolytes

La solution idéale pour éviter la multiplication de ces nuisibles est d’entretenir les sols en les maintenant bien hydratés en permanence. Mais à cause des sécheresses répétées que notre plat pays a subies, cela s’avère être pratiquement impossible. Dès lors, la seule solution viable réside dans l’abattage des arbres malades !

Bien que cette intervention engendre de sérieuses pertes chez les cultivateurs, il s’agit d’une obligation légale… Sans cela, étant donné leur vitesse de reproduction et les dégâts qu’ils causent à chaque arbre qu’ils colonisent, ces insectes pourraient rapidement ravager des hectares entiers de forêt.

Prévenir plutôt que d’avoir à guérir…

La lutte contre le scolyte tire avant tout parti de la prévention. Dès qu’une personne aperçoit un arbre infesté, il est nécessaire qu’elle prévienne les autorités compétentes, ou qu’elle prenne contact avec une entreprise spécialisée dans l’abattage d’arbres, afin que les arbres malades puissent être évacués. L’abattage rapide permettra à ses congénères encore sains d’éviter d’être infestés à leur tour.

En hiver, lorsque les insectes sont au repos, et ne se propagent donc pas aux plantes alentour, il est plus aisé de s’en débarrasser. Cette saison est donc propice au déboisement industriel de zones contaminées (abattage de gros volumes).

Prendre contact avec notre équipe

Pour en savoir plus sur le scolyte, sa propagation et les moyens de lutter contre ce fléau, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone.