Prix d’abattage d’arbres en Belgique : les critères déterminants

Vous hésitez à prendre contact avec un service professionnel de bucheronnage pour l’abattage d’un ou de plusieurs arbres sur votre terrain, car vous ne connaissez pas les prix demandés ? Sachez qu’il est impossible de définir un coût précis, car il dépend de plusieurs paramètres. L’entreprise Pseudo-Bois vous guide néanmoins vers les points à prendre en compte lors de l’établissement du devis. Parcourez cet article pour en apprendre davantage sur ce sujet.

Visite de l’entrepreneur sur le terrain à déboiser

Le tarif d’abattage dépendra surtout du contexte dans lequel l’arbre se situe. Si l’accès avec des machines imposantes est difficile, il est certain que des frais supplémentaires seront à prévoir. La zone peut être vallonnée, traversée par une rivière, ou elle peut se trouver à proximité d’un obstacle dangereux tel qu’un poteau électrique. Mais dans tous les cas, une visite du chef d’entreprise sur le terrain à déboiser est requise. C’est à ce moment-là qu’il va pouvoir faire un point sur la situation, imaginer des solutions en cas de passage compliqué, et estimer le prix de l’intervention.

Évacuation ou non de l’arbre abattu

À la suite d’une prestation d’abattage, on récupère évidemment un tronc, des branches et une souche. Ensemble, ils forment un amas encombrant assez important. Trois choix s’offrent à vous :

  • Gestion des résidus par le client, c’est-à-dire qu’il s’occupe lui-même du déplacement du bois ou de la conservation de celui-ci ;
  • Découpe du bois par l’entreprise professionnelle dans le but d’en faire du bois de chauffage ou destiné à une autre utilité ;
  • Transport de toutes les parties de l’arbre vers un lieu approprié. Le broyage de la souche et d’autres éléments peuvent aussi être envisagés.

Dans les deux dernières propositions, le prix sera bien entendu plus important sur la facture. Mais il dépend encore une fois de la difficulté d’accès pour les véhicules et le matériel de bucheronnage.

Dangerosité de l’arbre à abattre

Dans certaines situations, un arbre présente un caractère dangereux en raison de sa proximité avec un espace public, une route, une école, un câble électrique, une maison, etc. À ce moment-là, on va plutôt avoir recours à un service de démontage d’arbre. Le principe est de le retirer non pas en l’abattant, mais en le démontant avec des grimpeurs. Cette intervention est évidemment plus chère que dans une situation plus sûre. Sachez également que le caractère urgent n’influence pas du tout le coût total. L’entrepreneur interviendra dès que possible.

Vous désirez une remise de prix pour l’abattage d’arbres en Belgique ? Demandez conseil à nos experts

Pseudo-Bois se charge de l’élimination en toute sécurité du végétal indésirable. Contactez-nous et recevez un devis d’abattage gratuit, précis et détaillé.