Quand faire appel à un service de démontage d’arbres ? Nos conseils

Quand un arbre est devenu indésirable ou qu’il présente des risques d’effondrement, il est préférable de s’en débarrasser. Mais enlever un végétal de cette envergure n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi nous recommandons de contacter une entreprise professionnelle spécialisée dans le démontage d’arbres en Belgique, telle que Pseudo-Bois,

Démontage d'un arbre à JodoigneAbattage ou démontage d’arbres : le critère qui fait la différence

En premier lieu, il est important de savoir quel service solliciter. On parle de démontage lorsque celui-ci se trouve dans un espace restreint, à proximité d’un obstacle, et qu’il présente un caractère dangereux pour son environnement. En d’autres termes, le service d’abattage d’arbres ne peut être employé que dans le cas où un risque de dommages matériels et/ou humains est en jeu. Les situations sont multiples :

  • Proximité d’un bâtiment public ou privé ;
  • Présence d’une ligne à haute tension ;
  • Aux abords d’une voie de circulation.

Une intervention toujours effectuée par des professionnels

En raison des dangers encourus, il est fortement conseillé de confier cette mission à une entreprise compétente. Afin de ne pas endommager les alentours, les techniques de démontage doivent être parfaitement maîtrisées.  Une mauvaise manœuvre pourrait également avoir de lourdes conséquences pour la personne novice qui s’adonne à ce genre d’activité. C’est pour cette raison que les spécialistes font appel à des arboristes grimpeurs formés et expérimentés. Ces professionnels sont équipés de matériel de déboisement à la pointe de la technologie qui facilite leur travail.

Démonter un arbre : le mode opératoire

Le démontage doit se faire dans le respect des règles de sécurité.  Dès lors, une démarche préventive doit être effectuée par les experts :

  • Analyse de la situation: étude de la situation et de l’environnement. Le spécialiste expérimenté saura faire preuve d’efficacité et de rapidité afin de démarrer le travail dans les plus brefs délais. Un périmètre de sécurité sera établi.
  • Démontage proprement dit: en commençant par la cime, grâce aux techniques d’étêtage, les arboristes grimpeurs vont progressivement évacuer les branches, puis le tronc au moyen de poulies ;
  • Évacuation des résidus : Selon que l’arbre se trouvait sur votre propriété ou dans un lieu public, il vous sera possible de récupérer les restes, afin d’en faire du bois de chauffage, ou pour un usage autre. Mais vous pouvez tout aussi bien demander à votre entreprise de déboisement de les évacuer vers un espace adapté.

Besoin de renseignements ou d’une intervention ? Faites appel à votre entreprise de démontage d’arbres

Un arbre tend à s’effondrer près de chez vous ? Il est temps de contacter votre expert Pseudo-Bois pour vos interventions de démontage d’arbres en Belgique et pays frontaliers.  Nous vous réaliserons un devis dans les meilleurs délais.