Réglementations et autorisations concernant le déboisement en Belgique

Vous planifiez de déboisement d’une grande parcelle en vue d’une activité industrielle ou agricole ? Code forestier, code de l’environnement régional et règles urbanistiques communales vous permettent d’identifier les autorisations nécessaires avant de commencer à défricher un terrain. Pseudo-Bois, entreprise experte en déboisement en Belgique vous aide à comprendre les conditions relatives au nettoyage d’un terrain boisé.

Réglementations pour la conservation de la nature

Découvrez la réglementations en Belgique en matière de déboisement avec Pseudo Bois Le déboisement à grande échelle en Belgique est soumis à des lois sur l’environnement et la conservation de la nature à plusieurs niveaux :

  • Sur les sols: le déboisement provoque l’assèchement du sol, accélère l’érosion et augmente les risques de glissement de terrain ;
  • Sur les nappes phréatiques: l’absence de forêt ne permet plus le réapprovisionnement des eaux souterraines, sources d’eau potable ;
  • Sur le confort des zones d’habitations voisines : le déboisement participe à une exposition plus importante aux vents, aux gelées, aux nuisances sonores et au soleil.

Références utiles dans un projet de déboisement de terrain industriel

La législation belge de déboisement et défrichement dépend, notamment, du service d’urbanisme communal. Cependant, voici les codes forestiers et régionaux que vous pouvez consulter par vous-même :

  • En Wallonie: le Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Énergie (CWATUPE) ;
  • À Bruxelles: le Code du Développement Territorial (CDT) ;
  • En Flandres: le Guichet de l’Environnement Flamand (OmgevingsLoketVlaanderen).

Passer par un expert en abattage d’arbre

Même si tous les citoyens ont accès aux normes en vigueur, faire appel à un professionnel en abattage d’arbres est nécessaire pour bien interpréter et appliquer les réglementations propres à votre situation. Grâce à son expérience en respect des lois du code forestier et de la conservation de la nature, une entreprise belge en déboisement de terrains pourra anticiper toutes les démarches.

Une visite sur votre terrain lui permettra de présenter un devis utile à une demande de permis auprès de votre commune ou de votre région :

Contactez Pseudo-Bois pour vos démarches de déboisement

Société spécialisée en abattage et déboisement en Belgique, Pseudo-Bois applique les normes environnementales propres à votre commune ou région.

Pour un devis détaillé ou une expertise de votre projet de déboisement, contactez-nous par téléphone ou remplissez notre formulaire en ligne. Nos conseillers analyseront avec vous la faisabilité de votre projet en toute connaissance de cause.