Comment réussir un abattage d’arbre dans son jardin en Belgique ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’abattage d’arbre, certaines règles à respecter. En effet, cette activité peut être très dangereuse et nécessite une bonne préparation. Par conséquent, Pseudo-Bois, société d’abattage d’arbres depuis 1999 en Belgique, vous prodigue ses meilleures astuces pour réussir votre abattage d’arbre en toute sécurité.

Mesures de sécurité à prendre en compte

Bûcheron avec sa hacheAfin de couper votre arbre, vous allez devoir utiliser une tronçonneuse. Pour le faire en toute sécurité, il est nécessaire de dresser un périmètre de sécurité de 10 mètres minimum autour de la zone et d’interdire à quiconque de s’en approcher.

Du point de vue de votre sécurité personnelle, il est impératif de vous munir d’équipements spéciaux :

  • Combinaison de travail ;
  • Gants homologués ;
  • Chaussures de sécurité ;
  • Casque avec visière et lunettes de protection.

Tous ces équipements de sécurité sont impératifs ! Il ne faut en négliger aucun pour vous assurer un abattage en toute sérénité et éviter les accidents. Par ailleurs, n’oubliez pas de disposer de tout le matériel nécessaire pour vos travaux : grues, broyeurs, déssoucheuses et autres machines sont souvent loués par des professionnels.

De plus, nous vous conseillons aussi de ne pas être seul au moment d’effectuer votre travail. 

Quelle procédure suivre pour abattre un arbre efficacement en Belgique ?

Afin de ne pas rater votre élagage d’arbre, il est important de suivre différentes étapes. Pour commencer, vous devez prévoir la direction que prendra l’arbre au moment de sa chute. Cela vous permettra de dégager cette zone. Pour être sûr d’orienter la chute au bon endroit, vous pouvez vous munir de cordes spéciales et les tirer au moment venu.

Ensuite, l’abattage peut commencer. Vous allez devoir effectuer une entaille sur le bas du tronc et du côté de la chute de l’arbre. L’entaille doit se réaliser sur un quart du diamètre du tronc. Vous pourrez ensuite scier horizontalement le morceau de bois pour le laisser tomber.

Différentes étapes de l’abattage d’arbre

Il vous suffira ensuite de réaliser une seconde entaille de l’autre côté de la première entaille. Pensez à laisser une dizaine de centimètres afin d’éviter au tronc de basculer directement. Pour finir, vous allez devoir insérer des coins en forme de V dans le trait d’abattage. Cela aura pour effet de créer un levier. L’arbre pourra enfin tomber en toute sécurité. Il ne vous restera alors plus qu’à couper les branches au sol et à découper le tronc. N’oubliez pas non plus de retirer votre souche d’arbre ou sinon celle-ci mettra plusieurs années avant de complètement disparaître de votre terrain.

Besoin de renseignements ou d’une intervention ? Faites appel à votre entreprise de démontage d’arbres

Vous l’avez compris, l’abattage d’un arbre peut se révéler très périlleux si l’on n’a pas d’expérience dans le domaine. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à Pseudo-Bois en joignant notre équipe via notre formulaire de contact ou par téléphone. Nous vous répondrons dans des délais idéaux.